Familiarité, gestion de la nervosité, hors-sujet… apprenez à la jouer simple et efficace face à des interlocuteurs professionnels.Â
1 – La familiarité
Même si votre entretien d’embauche se déroule dans un environnement plutôt décontracté, ne tombez jamais dans la familiarité. Ce serait, en effet, une erreur que de sous-estimer le sérieux de cette étape cruciale du recrutement.Â
Ne vous asseyez pas si on ne vous a pas invité à le faire.
N’adoptez pas une posture trop raide, mais évitez de vous enfoncer trop confortablement dans votre siège
Ne coupez pas la parole à vos interlocuteurs
Ne tutoyez personne, sauf si l’on vous y encourage
Evitez les tenues provocantes
N’arrivez pas en retard, soyez ponctuel et préparé en ce sens.
2 – Les signes de nervosité
Le moment de l’entretien d’embauche et encore plus le moment de la première impression peut être stressant. Pour autant, certains signes de nervosité sont à contrôler au maximum tout le long de cet échange avec votre interlocuteur.
N’arrivez pas trop en avance : mieux vaut patienter à l’extérieur des locaux jusqu’à l’heure du rendez-vous.
Et, bien sûr, n’arrivez pas en retard
Ne triturez pas nerveusement votre stylo
Ne regardez pas sans cesse votre montre
Ne dirigez pas constamment vos mains vers votre visage, pour vous recoiffer, vous gratter l’oreille ou vous frotter le menton.Â
3 – Le manque d’assuranceÂ
Qu’il s’agisse de votre premier entretien d’embauche ou que cette étape vous impressionne, même en ayant déjà quelques expériences à votre actif, le manque d’assurance peut être géré. En ce sens, voici des conseils pour éviter de commettre certaines erreurs :Â
• Ne laissez pas entendre que c’est votre premier entretien. 
Ne sous-estimez pas vos capacités. 
Ne soyez pas impressionné par vos interlocuteurs. Comme vous, ils sont passés par là , eux aussi, un jour. 
Ne vous bradez pas en acceptant n’importe quoi, ne vous montrez pas aux abois. 
Ne vous laissez pas déstabiliser par les silences volontaires de vos interlocuteurs. Profitez-en pour poser des questions.
• Ne minimisez pas le succès de vos démarches. Faites comprendre que vous êtes en contact avec d’autres entreprises. Si vous avez l’impression que les choses ne tournent pas en votre faveur, ne prenez pas un air de condamné. Vous n’êtes pas dans la tête des recruteurs, rien ne vous dit que vous ne serez pas retenu.Â
4 – L’arroganceÂ
Les employeurs recherchent des candidats performants et dotés de qualités en adéquation avec le poste à pourvoir. Pour autant se vendre en entretien d’embauche, ne signifie pas faire preuve d’arrogance. Ce serait à nouveau une erreur à ne pas commettre. Voici les principaux signes d’arrogance à éviter en entretien :
• Ne critiquez pas vos employeurs, passés ou actuels. Ne vous laissez pas piéger par des questions indiscrètes à leur sujet. Conservez toujours une attitude neutre et professionnelle.
• N’insistez pas trop sur vos réussites ou vos performances. Vous risquez d’agacer la personne qui vous reçoit. Ne laissez pas comprendre que vous jugez le contenu du poste facile ou en-deçà de vos capacités.  Même si c’est le cas, ne laissez pas penser que vous avez des revenus annexes qui peuvent vous dispenser de travailler. Évitez de demander si, dans un proche délai, vous pourriez prendre la place du chef de service…Â
5 – Le Hors-Sujet
En entretien d’embauche, vous pourriez commettre l’erreur de partir dans des hors-sujets. Certains thèmes à éviter peuvent être suggérés par votre interlocuteur et en aucun cas il ne vous faut vous laisser déstabiliser. Eloignez toujours poliment des questions inappropriées et ne rentrez pas vous non plus dans des détails jugés aussi inappropriés au cours de cette entrevue.
Bannissez toute discussion politique ou religieuse – d’ailleurs, évitez tous les sujets sensibles. N’en dévoilez pas trop sur votre vie personnelle. Vous ignorez ce que pensent vos interlocuteurs : certains éléments pourraient jouer en votre défaveur.
D’une manière générale, n’évoquez pas trop souvent votre vie privée. Ne tentez pas d’apitoyer votre recruteur en lui parlant de vos problèmes (divorce, deuil, accident, maladie, etc.). Vous pourriez lui donner une mauvaise impression. Concentrez-vous sur vos atouts pour réussir au poste proposé.
Évitez d’indiquer, si c’est le cas, que vous connaissez des personnes dans l’entreprise, car vous ignorez le jugement que votre interlocuteur porte sur elles
Ne vous inventez pas des exploits ou des expériences irréelles, fictives. Ces choses sont faciles à vérifier, et mentir lors d’un entretien est rédhibitoire.
Ne vous renseignez pas sur les primes annuelles, les congés ou les problèmes de transports. Rien de tel pour faire perdre à votre éventuel employeur l’envie d’en savoir plus à votre sujet. Votre première motivation doit toujours être le poste pour lequel vous avez proposé votre candidature. Une fois convaincu que vous faites l’affaire, votre employeur vous énumérera sans aucun doute les avantages sociaux qu’offre son entreprise.N’abordez la question du salaire qu’à un stade très avancé de l’entretien – en général, à la fin.Â
Voilà tout pour ces 5 erreurs à ne pas commettre en entretien d’embauche. Nous espérons que ces quelques rappels vous seront utiles pour réussir cette étape importante de la procédure de recrutement. Bonne chance à vous et n’oubliez pas de faire appel à nous ou à notre Chat Bot pour vous faire accompagner dans votre démarche de recherche d’emploi en mobilité professionnelle.Â